Le handicap, présent sous toutes ses formes au sein de la société : sensoriel, moteur, psychique, intellectuel ou encore issu de maladies invalidantes, est toujours source de discrimination.

Cette dernière, trouve ses racines dès les bancs de l’école.
En France, les jeunes de 10 à 24 ans ayant des pathologies handicapantes affirment à 41 % avoir subi au cours de leur vie une discrimination à cause de leur état de santé ou de leur handicap (Insee).

Les adultes de 25 à 54 ans sont deux fois plus touchés par le handicap, mais dans la vie quotidienne ces derniers disent être bien moins concernés par la discrimination (1/4 d’entre eux).

 

Mais qu’en est-il de l’emploi ?

Le marché de l’emploi subit des fluctuations face à l’emploi de personnes en situation de handicap.

En effet, en 2019, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap reculait, mais la crise du covid-19 a fait augmenter ses chiffres à nouveau.

L’insertion professionnelle des travailleurs handicapés et leur accès à l’emploi est plus que jamais difficile et nécessite une sensibilisation du personnel de l’entreprise d’accueil.

Aujourd’hui plus de 493 156 personnes en situation de handicap sont à la recherche d’un emploi et sur 2,7 millions de personnes handicapées, seuls 938 000 d’entre elles ont un poste.

C’est dans le milieu de l’emploi que les personnes handicapées subissent le plus de discrimination.

 

La France face à l’étranger 

Face au handicap, tous les pays n’avancent pas au même rythme.

En France, l’obligation d’emploi de personnes handicapées a été fixée à 6% depuis 2005 ; en Espagne, ce taux s’élève à 2% depuis 1983, en Autriche, c’est 4% depuis 1975, 6% en Allemagne depuis 1974 et 7% en Italie depuis 1968.

Depuis 2005, la loi « handicap » avait nourri beaucoup d’espoirs, mais après 15 années, il reste encore beaucoup à faire… Notamment la question de l’accessibilité.

Les bons élèves en matière de politique d’accessibilité sont les pays nordiques. En effet, la Suède, le Danemark ou encore la Norvège se sont équipés de structures facilitant la vie quotidienne des personnes handicapés : dispositifs adaptés aux personnes sourdes et mal-voyantes, places réservées dans les transports en commun, rampes d’accès etc…

Lancé en 2010, l’Access City Award a pour but de sensibiliser les grandes villes Européenne à la problématique du handicap et les récompenser pour leurs actions. Chaque année l’Access City Award élit 3 villes, en 2021, le top 3 est :

  • Jönköping, en Suède
  • Bremerhaven en Allemagne
  • Gdynia en Pologne

Image AltASSOCIATION AFIPPH

 

L’AFIPPH, opérateur majeur du monde du handicap, accompagne les entreprises dans la concrétisation de leurs engagements : sensibilisation, accompagnement et recrutement de personnes en situation de handicap.

Ensemble, nous établissons un diagnostic de vos effectifs et de vos obligations pour trouver des solutions sur-mesure et adaptées aux enjeux de votre entreprise.

Pour plus d’informations, contactez nos délégués régionaux OETH : Image AltASSOCIATION AFIPPH