Lorsqu’on évoque le terme domotique, les gens pensent à la paresse, au fait que bientôt tout sera réalisé par les robots. Or, rarement, on pense aux personnes en situation de handicap, dont l’autonomie est limitée.
En effet, le handicap qu’il soit moteur, sensoriel, mental ou psychologique reste une difficulté au quotidien à laquelle il faut s’adapter.

Quant à la domotique, elle semble être la solution pour aider les personnes en situation de handicap dans leur quotidien et donc augmenter leur autonomie.
La domotique est un ensemble d’outils électroniques et informatiques de télécommunication permettant une automatisation des équipements (radiateurs, volets, détecteur de mouvement etc…) d’une habitation ou d’un bureau.
Les interfaces de programmation peuvent être installées au mur ou mises à disposition telles des tablettes, tout dépend du handicap ou du confort souhaité.

Comment la domotique peut aider les personnes en situation de handicap ?

Depuis la commercialisation d’assistants vocaux, les personnes en situation de handicap ont plus d’autonomie. Elles peuvent facilement accéder à des informations telles que la météo, la date ou l’heure, mais aussi à de nouvelles recettes de cuisine ou à l’actualité.

Pour les personnes malvoyantes (par exemple) il était parfois difficile de trouver ces informations, aujourd’hui elles les obtiennent en moins d’une minute.

Plus que de la simple diffusion de l’information, les assistants vocaux, configurés et couplés à des dispositifs domotique sont en mesure d’allumer et d’éteindre la lumière dans une pièce spécifique, de vous informer si vos fenêtres et/ou vos portes sont ouvertes ou fermées, de descendre vos volets ou encore d’allumer l’électroménager connecté…

La sécurité avant tout

Tous les outils domotique peuvent être gérés par une télécommande, un téléphone ou une tablette, mais aussi par la voix, la vision ou le mouvement de la tête. De ce fait, où que vous soyez et quel que soit votre handicap, vous gardez la main sur votre maison.

Détecteurs de mouvement, de fumée, de gaz ou d’ouverture et de fermeture de portes et fenêtres, tout est fait pour assurer la sécurité de votre logement. La domotique vous permet même de mettre en place des appels automatiques d’urgence pour prévenir les urgences.

Donc au-delà du confort et de l’autonomie, un dispositif domotique assure une sécurité aux utilisateurs.

L’utilisateur peut mettre en place des appels automatiques d’urgence qui préviennent les urgences lorsqu’ils détectent une chute. Il est également possible de mettre en place des caméras de surveillance connectées, permettant de vérifier que tout se passe bien.

La domotique présente également des avantages en matière énergétique. En effet, un système domotique permet de fermer et ouvrir les volets à distance et ainsi enfermer ou dissiper la chaleur, de régler le thermostat ou encore d’éteindre tous les dispositifs connectés.

 

L’AFIPPH, opérateur majeur du monde du handicap, accompagne les entreprises dans la concrétisation de leurs engagements : sensibilisation, accompagnement et recrutement de personnes en situation de handicap.

Ensemble, nous établissons un diagnostic de vos effectifs et de vos obligations pour trouver des solutions sur-mesure et adaptées aux enjeux de votre entreprise.

Pour plus d’informations, contactez nos délégués régionaux OETH : Image AltASSOCIATION AFIPPH