Emploi des personnes en situation de handicap :
un enjeu social et économique majeur

L’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail est une priorité citoyenne et doit s’inscrire dans une dynamique constante pour l’amélioration du quotidien des personnes handicapées.
La formation, le développement des compétences, le développement des passerelles vers l’emploi, les partenariats avec les entreprises sont nos priorités.

Une diminution du chômage ….
Le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap baisse depuis 2018. Il est passé sous le seuil des 500 000 pour la première fois en novembre 2019 et n’a cessé de baisser pour atteindre 474 170 personnes inscrites fin décembre 2021 contre 515 530 avant la crise en décembre 2018.

Aujourd’hui, le taux de chômage des personnes en situation de handicap atteint 14 %, mais de nombreux points de vigilance persistent :

  • Le taux d’emploi direct
    Les entreprises de plus de 20 salariés doivent embaucher 6% de personnes en situation de handicap dans leurs effectifs. Or, aujourd’hui ce taux est à 3,8%.
  • La transparence des entreprises
    À partir du 10 mars 2022 un « baromètre » emploi-handicap permettra aux entreprises de publier leurs résultats 2022. Une preuve de transparence qui se fera néanmoins sur la base du volontariat.
  • La durée d’inscription à Pôle emploi
    Fin juin 2021, 63 % des travailleurs en situation de handicap inscrits à Pôle Emploi sont au chômage de longue durée contre 51 % pour l’ensemble des publics. L’ancienneté moyenne d’inscription est de 919 jours pour une personne en situation de handicap. Ils mettront 215 jours de plus que pour l’ensemble des publics.

L’emploi des personnes en situation de handicap est un enjeu social et économique majeur.
Social et performance doivent être nos moteurs.

Entreprises, agissons ensemble pour :

– Vous acquitter de votre obligation OETH (Obligation légale d’emploi de travailleurs handicapés) : La sous-traitance de vos projets au sein du secteur adapté vous permet de favoriser l’emploi indirect des personnes en situation de handicap.
– Intégrer le handicap au cœur de votre RSE (Responsabilité Sociétale d’entreprise)
– Favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs porteurs de handicap et les accompagner dans le développement de leurs compétences
– Agir en faveur de la formation professionnelle des travailleurs en situation de handicap , grâce à la création de CDD Tremplin mis en place par la loi du 5 septembre 2018
– Réduire votre taxe AGEFIPH/FIPHFP : Travailler avec le secteur adapté vous permet de réduire votre taxe AGEFIPH/FIPHFP.

Le secteur adapté est un secteur indispensable à l’économie réelle. L’Association pour la Formation et l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AFIPPH) est un acteur au cœur du dispositif. Pour lutter au quotidien contre toutes les discriminations et l’acceptation de toutes les diversités l’AFIPPH vous accompagne pour faire de votre projet un engagement responsable tant au niveau économique qu’au niveau humain.

Objectif : ensemble, dépasser nos préjugés et avancer vers l’inclusion !