Image

Le handicap reste encore la première cause de discrimination

Agissons maintenant !

Les discriminations à l’embauche ont doublé en 20 ans. Elles sont passées de 12% en 2001 à 21% en 2021.

Le handicap reste majoritaire devant l’origine, l’apparence physique et l’orientation sexuelle, triste révélation du sondage « les Français et l’inclusion » réalisé auprès de 1011 personnes fin mars 2021.

Cette tendance est bien confirmée par les conclusions du rapport annuel du Défenseur des droits qui indique qu’en 2020 le handicap totalise la majorité des saisines (21,2%) pour la quatrième année consécutive loin devant l’origine et l’état de santé.

52% de nos compatriotes estiment que la société est inclusive contre 46% qui déclarent le contraire. Plus éloignées de l’emploi et des formations, les personnes en situation de handicap subissent toujours la discrimination à l’embauche, des freins à la mobilité ou encore le manque d’accessibilité des lieux et des services publics.

L’emploi des personnes en situation de handicap est un enjeu social et économique majeur.

Social et performance doivent être nos moteurs, alors, agissons ensemble !

Entreprises, vous souhaitez :

  • Vous acquitter de votre obligation OETH (Obligation légale d’emploi de travailleurs handicapés) : La sous-traitance de vos projets vous permet de favoriser l’emploi indirect des personnes en situation de handicap.
  • Intégrer le handicap au cœur de votre RSE (Responsabilité Sociétale d’entreprise),
  • Favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs porteurs de handicap et les accompagnez dans le développement de leurs compétences,
  • Agir en faveur de la formation professionnelle des travailleurs en situation de handicap, grâce à la création de CDD Tremplin mis en place par la loi du 5 septembre 2018,
  • Réduire votre taxe AGEFIPH/FIPHFP : les prestations d’une entreprise adaptée vous permettent de réduire votre taxe AGEFIPH/FIPHFP.

Le secteur adapté est un secteur indispensable à l’économie réelle. Les entreprises adaptées sont un acteur incontournable au cœur du dispositif. Le secteur adapté lutte au quotidien contre toutes les discriminations et l’acceptation de toutes les diversités.

Vous souhaitez participer à l’embauche directe de travailleurs porteurs de handicap :

  • Valoriser les compétences à travers la formation,
  • Promouvoir des expertises,
  • Construire ensemble une politique RSE vivante et dynamique qui intègre un équilibre cohérent entre efficacité économique, équité sociale et préservation de l’environnement (développement durable, bien-être au travail, diversité, etc).

Il existe aujourd’hui plus de 800 entreprises adaptées qui génèrent un chiffre d’affaires de 1, 8 milliards d’euros. Acteurs essentiels de l’économie sociale et solidaire, l’Afipph vous accompagne pour faire de votre projet un engagement responsable tant au niveau économique qu’au niveau humain.

Ensemble, dépassons nos préjugés et avançons vers l’inclusion !