Image

Le handicap auditif

Par définition, le handicap est une limitation d’activité ou une restriction de la participation à la vie en société subie par une personne en raison d’une altération d’une fonction ou d’un trouble de santé invalidant.

Le handicap auditif, c’est quoi ?

La perte d’audition fait partie des déficiences sensorielles qui peuvent toucher plusieurs sens dont l’ouïe.

On dit souvent « surdité » pour toute baisse d’audition. Pourtant, le handicap est très différent s’il s’agit d’une surdité légère diagnostiquée par exemple sur une seule oreille ou d’une surdité profonde, bilatérale qui affecte les deux oreilles.

Les différentes sortes de déficiences auditives 

La perte auditive légère

La perte auditive moyenne

La perte auditive sévère

Perte auditive profonde

Pour information :

Déficience auditive moyenne : perte de 40 à 70 dB. La parole est perçue si on élève la voix, de près (lecture sur les lèvres, appareillage recommandé).

Déficience auditive sévère : perte de 70 à 90 dB. Seule la voix forte est perçue, près de l’oreille (appareillage indispensable).

Des corrections sont possibles grâce à un appareillage.

Attention : il existe différents niveaux de perte auditive pouvant aller jusqu’à la surdité. A noter que les acouphènes sont considérés comme une déficience auditive.

Les causes des déficiences auditives

Plusieurs causes peuvent être liées à ce handicap qui peut intervenir à la naissance (cause congénitale) ou à tout âge, après la naissance.

Exemple :

  • es facteurs génétiques héréditaires, suite à la survenue de certaines pathologies,
  • les infections chroniques au niveau de l’oreille,
  • les séquelles d’un traumatisme…

L’AFIPPH, opérateur majeur du monde du handicapaccompagne les entreprises dans la concrétisation de leurs engagements : sensibilisation, accompagnement et recrutement de personnes en situation de handicap.

Ensemble, nous établissons un diagnostic de vos effectifs et de vos obligations pour trouver des solutions sur-mesure et adaptées aux enjeux de votre entreprise.

Pour plus d’informations, contactez nos délégués régionaux OETH :

Image AltASSOCIATION AFIPPH