Emploi et handicap, des chiffres encourageants !

Image

L’emploi des personnes en situation de handicap reste encore aléatoire en France. Malgré la communication faite autour du handicap par les pouvoirs publics, toutes les entreprises ne sont pas au rendez-vous.

La loi du 11 février 2055 a instauré une obligation d’emploi de 6% de salariés en situation de handicap dans toutes les entreprises de plus de 20 salariés. Ces dernières années, de nouvelles lois sont venues s’ajouter ou compléter cette loi. Grâce à cet ensemble d’outils et d’obligations les entreprises ont commencé à prendre conscience de l’importance de faire travailler des personnes en situation de handicap. C’est ainsi qu’en 2021, les recrutements de travailleurs en situation de handicap ont progressé de 26 %.

Il existe néanmoins une grande marge de progression :

  • Le chômage est toujours deux fois plus élevé pour les personnes en situation de handicap
  • 37% ont un niveau d’études égal ou supérieur au bac (vs 35% pour l’ensemble de la population)

Seuls 3,6% des 2,7 millions de personnes porteuses de handicap en âge de travailler occupent aujourd’hui un emploi.

L’emploi des personnes en situation de handicap reste un enjeu social et économique majeur.

L’Afipph conseille et accompagne les entreprises dans la mise en place d’une démarche handicap adaptée à votre structure. Vous qui souhaitez :

  • Vous acquitter de votre obligation OETH (Obligation légale d’emploi de travailleurs handicapés) : La sous-traitance de vos projets au sein de notre agence vous permet de favoriser l’emploi indirect des personnes en situation de handicap.
  • Intégrer le handicap au cœur de votre RSE (Responsabilité Sociétale d’entreprise)
  • Favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs porteurs de handicap et les accompagner dans le développement de leurs compétences
  • Agir en faveur de la formation professionnelle des travailleurs en situation de handicap, grâce à la création de CDD Tremplin mis en place par la loi du 5 septembre 2018
  • Réduire votre taxe AGEFIPH/FIPHFP.

Pour lutter au quotidien contre toutes les discriminations et l’acceptation de toutes les diversités l’AFIPPH vous accompagne pour faire de votre projet un engagement responsable tant au niveau économique qu’au niveau humain.