C’est la rentrée, vous êtes une entreprise de plus de 250 salariés, avez-vous pensé à nommer et former votre référent handicap
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a mis en place l’obligation de désigner un référent handicap dans toute entreprise de plus de 250 salariés.
Recrutement, insertion, maintien dans l’emploi, demande d’informations, aide et accompagnement dans l’obtention de la RQTH, aménagement de poste, etc, le référent handicap est chargé d’organiser la prise en compte des situations de handicap dans l’entreprise et accompagne la mise en œuvre de la politique handicap. Identifier la personne en charge du handicap dans son entreprise permet à chaque collaborateur d’appréhender sa situation de manière plus sereine.
Ses principales missions :
- Répondre à toutes les questions du collaborateur quant à l’intérêt d’être reconnu travailleur handicapé
- Piloter et animer la politique handicap de l’entreprise
- Accompagner les collaborateurs en situation de handicap
- Former et sensibiliser les collaborateurs au handicap
- Communiquer sur les actions mises en place
L’emploi des personnes en situation de handicap est un enjeu social et économique majeur.
L’Afipph conseille et accompagne les entreprises dans la mise en place d’une démarche handicap adaptée à votre structure. Vous souhaitez :
- Vous acquitter de votre obligation OETH (Obligation légale d’emploi de travailleurs handicapés) : La sous-traitance de vos projets vous permet de favoriser l’emploi indirect des personnes en situation de handicap.
- Intégrer le handicap au cœur de votre RSE (Responsabilité Sociétale d’entreprise)
- Favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs porteurs de handicap et les accompagner dans le développement de leurs compétences
- Agir en faveur de la formation professionnelle des travailleurs en situation de handicap, grâce à la création de CDD Tremplin mis en place par la loi du 5 septembre 2018
- Réduire votre taxe AGEFIPH/FIPHFP.
Pour lutter au quotidien contre toutes les discriminations et l’acceptation de toutes les diversités l’AFIPPH vous accompagne pour faire de votre projet un engagement responsable tant au niveau économique qu’au niveau humain.