Les jeux paralympiques de Tokyo 2020 ont pris fin le 5 septembre dernier avec un beau palmarès de 54 médailles obtenues par l’équipe de France ! Un bel exemple de détermination, de force et de persévérance pour de nombreuses personnes en situation de handicap !

Le handicap n’est pas un frein à la pratique d’une activité sportive, de nombreuses disciplines sont accessibles telles que :

  • Athlétisme,
  • Badminton sourds,
  • Basket-ball,
  • Boccia,
  • Bowling sourds,
  • Canoë-kayak,
  • Cécifoot,
  • Cyclisme,
  • Equitation,
  • Escrime,
  • Foot Fauteuil,
  • Judo,
  • Natation,
  • Tennis,
  • Tir à l’arc,
  • Voile etc…

 

De nombreuses personnes en situation de handicap doutent de leur capacité à exercer une activité physique. Pourtant, cette dernière leur permettrait d’éviter l’isolement social et de développer des maladies associées à une trop grande sédentarité.

Néanmoins, de nombreuses personnes invalides exerçant une activité sportive apprécient ces bénéfices !

Mais quels sont les bénéfices ?

De manière générale, les bienfaits du sport sur la santé et l’état d’esprit sont reconnus. Au-delà de l’aspect purement physique où le sport va muscler, brûler les calories ou travailler le système cardio-vasculaire, la pratique d’une activité physique permet aux personnes en situation de handicap de développer des liens sociaux et vaincre la sédentarité.

Générateurs d’adrénaline, les sports donnent une envie de développer un esprit de compétition, de dépasser ses propres limites et de gagner !

Mais quel sport choisir pour mon handicap ?

Pour pratiquer un sport, il faut avant tout se demander ce qui vous intéresse, quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Il existe plus de 50 disciplines ouvertes à toutes les personnes en situation de handicap dont les plus populaires sont :

LE HANDIBASKET

Ce sport est apparu à la fin de la Seconde Guerre mondiale lorsque les soldats blessés sont rentrés chez eux pour bénéficier de soins. Le Handibasket est le plus vieux handisport, il réunit chaque année des nombreuses équipes pour des tournois internationaux comme les Championnats mondiaux IWBF !

Les joueurs de handibasket souffrent de handicaps moteurs tels que des lésions de la moelle épinière, d’encéphalite, d’amputations etc…

 

LA NATATION ADAPTEE

Cette discipline paralympique est accessible à toutes les personnes souffrantes de handicap. La natation adaptée regroupe tous les styles de nage conventionnelle : dos crawlé, papillon, brasse, nage-libre etc… sur des distances de 50, 100 ou 400 mètres.

 

ATHLETISME

L’athlétisme est accessible aux personnes ayant un handicap physique, intellectuel ou visuel. Très populaire et présente depuis 1960 aux Jeux Paralympique, cette discipline est déclinée en de nombreuses catégories et compétitions ce qui la rend particulièrement accessible.

Vous pouvez faire le marathon, la course en extérieur ou sur piste.

 

BOCCIA

Apparentée à la pétanque, la Boccia est un sport de boule. Elle peut se pratiquer seul, en équipe ou en couple. Cette discipline permet de progresser sur les aspects physiques et mentaux : coordination, renforcement musculaire, souplesse, concentration, force, agilité…

 

GOALBALL

Pratiquée exclusivement par des athlètes déficients visuels, cette discipline nécessite un équipement adapté. Pour protéger les joueurs et leur donner un départ égal ces derniers doivent porter un masque sur les yeux. Le terrain de jeu possède des repères tactiles au sol permettant aux équipes de se replacer. De plus, la balle émet un sifflement en roulant pour que les joueurs puissent la localiser.

 

Il existe une grande quantité de sports qu’une personne en situation de handicap peut pratiquer, donc chacun devrait trouver quelque chose qui lui correspond.

Un point reste néanmoins à travailler, c’est la question de l’accessibilité des lieux où l’activité sportive est pratiquée, si ce sujet vous intéresse, consulter notre article : Où en est la France face au handicap ?

 

L’AFIPPH, opérateur majeur du monde du handicapaccompagne les entreprises dans la concrétisation de leurs engagements : sensibilisation, accompagnement et recrutement de personnes en situation de handicap.

Ensemble, nous établissons un diagnostic de vos effectifs et de vos obligations pour trouver des solutions sur-mesure et adaptées aux enjeux de votre entreprise.

Pour plus d’informations, contactez nos délégués régionaux OETH :  Image AltASSOCIATION AFIPPH